Joker

Publié le par jfb


Vous savez tous qu'il y a un "Joker" lors de chaque tournoi de régularité du Jeudi après-midi. Définition: le joker est un membre du club qui jouera avec le dernier joueur  qui restera sans partenaire... ou qui ne jouera pas, si tous les bridgeurs présents sont appariés.

Cette disposition est très commode et depuis que nous l'avons adoptée plus personne n'hésite à venir seul le jeudi. Bien sûr elle présente quelques inconvénients pour celle ou celui qui se dévoue ce jour-là: d'abord il n'est pas sûr de jouer et dans le meilleur des cas, il ne choisira pas son partenaire. Pour compenser ce risque il y a un petit avantage pécuniaire puisque le Joker est dispensé de droit de table.

Mais voilà, nous sommes aujourd’hui devant une « crise de vocation » et les bridgeurs ne se bousculent pas pour s’inscrire sur la liste des futurs jokers.

Nous en avons discuté au comité et il nous a semblé que cette petite « crise » était due surtout à une méprise. Beaucoup – semble-t-il – hésitent à s’inscrire par modestie, pensant qu’ils n’ont pas les qualités requises pour proposer leur service. Or point n’est besoin d’être première série ou membre du comité ou les deux,il suffit d'être là, pour rendre service à son club.

Tous les membres du club ont le droit  de s’inscrire, et même si on hésite en pensant que ça risque d’être un peu désagréable, ce ne sera qu’un mauvais moment à passer ! (pour vous consoler vous n’aurez qu’à penser à tous les mauvais moments que vous avez passé face à des partenaires que vous aviez pourtant choisis  ).

Nous sommes environ 80 au club, si tous les joueurs prennent leur tour, chacun ne prendra la garde que tous les 2 ans. Pas trop terrible quand même.

Commenter cet article

rollet 05/12/2010 16:24


très bien votre article concernant "le Joker", mais, si l'on n'a jamais de partenaire, décemment on ne peut venir, chaque semaine "mendier" un charitable partenaire, ou, alors, je me dévoue pour
être chaque semaine "joker"!.....